Projet de règlement intérieur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Jeu 30 Mar 2017, 22:50

Projet de règlement intérieur


Comment intervenir et donner son avis, apporter ses remarques sur les statuts ? Utilisez la fonction citer afin de reprendre la partie sur laquelle vous voulez intervenir puis apportez votre remarque, question, ... Nous vous apporterons une réponse au plus vite !

Ce document a été annoté et amélioré par une dizaine de personnes déjà et nous vous proposons de discuter encore un peu jusqu'à dimanche soir, 2 avril 2017, où les débats, remarques, seront clos. 

Nous passerons alors au vote par Internet afin de disposer de votre point de vue avant l'assemblée générale constituante qui se tiendra le samedi 8 avril de 13h30 à 15h à l'éco-domaine du bois du Barde à Mellionnec - voir l'évent GC72M9P

Le règlement intérieur est un document interne à l'association (on ne l'envois donc pas à la préfecture) et c'est là que l'on peut indiquer toutes les règles que nous souhaitons voir mises en place pour le bon fonctionnement de l'association.

Il peut être imparfait, il se peut qu'on oublie des trucs, ... mais pas de soucis ce document est modifiable à souhait et n'a qu'à être validé à l'assemblée générale suivante pour voir le truc oublié rajouté !

C'est donc un document sur lequel il y aura plus de remarques et de débats, n'hésitez pas, cet espace est là pour ça !




Projet de règlement Intérieur - Association des Géocacheurs de Bretagne / Breizh Geocacheurs


ARTICLE 1
Le règlement est établi par le conseil d’Administration, qui le fait alors approuver lors de l’Assemblée Générale. En cas de modification en cours d'année celui ci doit être à nouveau adopté lors l'Assemblée Générale suivante.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Tout adhérent sera amené à le lire et à l'accepter pour pouvoir adhérer.

L'adhérent souhaitant y accéder aura le droit de demander une copie, que le bureau lui fournira. Il sera également disponible également sur le site internet de l'association.

ARTICLE 2
L'association « Géocacheurs de Bretagne / Breizh Geocacheurs » est une association loi 1901. Tous les biens de l'association de fait, de même que les moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres. Ainsi, chaque membre peut demander à jouir du matériel de l’association, dans les limites exposées en ARTICLE  9 de ce règlement intérieur.

ARTICLE 3 – Les membres
Sont membres actifs de l’association, les personnes qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation. La cotisation s’élève à X€ par personne/identifiant Geocaching et X€ par famille  (plusieurs personnes se regroupant sous le même identifiant/ pseudo sur le site geocaching.com). Le montant de la cotisation peut être revu à chaque assemblée générale.

Remarque : Le montant de l'adhésion sera validé lors de la première AG constituante (le 8 avril faut-il le préciser ?). Ce montant pourra être revu lors de chaque assemblée générale (et il sera alors possible de voter par Internet pour ce montant)

Le membre de l'association s'engage à fournir son adresse email (ainsi que sa commune - pour les statistiques utiles lors d'une demande de subvention) et de prévenir le secrétaire de l'association en cas de changement dans son adresse (email et/ou postale). L'association ne pourra pas être tenue pour responsable dans le cas où elle ne pourrait pas envoyer de convocation aux adhérents n'ayant pas indiqué leur changement d'adresse email.

Sont membres bienfaiteurs , ceux qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres "actifs", ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association (montant défini lors de l'AG). Le titre de membre bienfaiteur est honorifique, il ne confère aucuns droits particulier.

Est membre d’honneur, le premier poseur d'une cache en Bretagne, Mathias (cf. 15 ans du Geocaching en Bretagne). Tout comme pour le titre de membre bienfaiteur, les membres d'honneur n'ont aucuns droits particuliers supplémentaire.

ARTICLE 4 - Le Conseil d'Administration
Tout membres à jour de sa cotisation peut postuler au Conseil d'Administration au moment de son renouvellement qui se tient lors de l'Assemblée Générale. Pour cela il dois se signaler auprès du Secrétaire 7 jours au moins avant la date de l'Assemblée Générale. Le CA élu lors de l'AG est constitué d'au moins 5 membres, avec, si possible, un représentant de chaque département de Bretagne.

ARTICLE 5 – Le bureau
Il se compose de :
- Un(e) Président(e) dont le rôle est de diriger la politique générale de l’association, d’ordonner les dépenses, en étroite collaboration avec les autres membres du bureau.
- Un(e) Trésorier(e) dont le rôle est d’effectuer les paiements, recouvrir les recettes et, à ce titre, être responsable de la tenue des comptes de l’association  Il rédige le bilan financier pour l’assemblée générale. Il est, avec le président, le seul à avoir pouvoir sur le compte financier de l’association. Il peut être secondé par un(e) Trésorier(e) Adjoint(e).
- Un(e) Secrétaire dont le rôle est de tenir les différents registres de l’association, de rédiger les procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration, de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, de convoquer les différents organes de l’association. Il peut être secondé par un(e) Secrétaire Adjoint(e).

ARTICLE 6 - Géo Ambassadeurs
L'association dispose aussi de X Géo Ambassadeurs , représentants de l’association dans différents secteurs géographiques de la région Bretagne. Leur rôle est de représenter l’association auprès des partenaires locaux, en relation avec au moins un membre du Conseil d'Administration. Ils n’ont en aucuns cas le pouvoir de prendre une décision pour l'association  sans en avoir discuté au préalable avec les membres du bureau qui se sera alors prononcé sur cette décision.

Pour devenir Géo Ambassadeurs il faut en faire la demande au Conseil d'Administration qui votera pour ou contre la demande après échanges avec le demandeur. Une définition plus précise du rôle de Géo Ambassadeurs sera défini plus précisément dans le cadre d'un groupe de réflexion à l'issue de l'Assemble Générale Constitutive.

ARTICLE 7 - Assemblée Générale Ordinaire (et Extraordinaire)
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle se déroule au moins une fois par an lors d’un rassemblement (évent) Géocaching. Quinze jours au minimum avant la date fixée, les membres de l’association sont prévenus de l’ordre du jour par les soins du secrétaire. Les adhérents ont alors 7 jours pour adresser au secrétaire les questions qu'ils voudraient voir abordés à l'ordre du jour et envoyer leur pouvoir si ils ne peuvent assister à l'AG.

Le président, assisté des membres du Conseil d’Administration préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l’approbation de l’Assemblée. Ne devront être traitées lors de l’Assemblée générale ordinaire que les questions soumises à l’ordre du jour.  Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil d’Administration sortants.

Les décisions des Assemblées Générales Ordinaires s’imposent à tous les membres, y compris ceux absent et/ou représentés.

ARTICLE 7 bis - Ajouter des points à l'ordre du jour
Des éléments nouveaux pourraient conduire à aborder des sujets en plus de ceux prévus à l'ordre du jour. Ils sont alors abordés en questions diverses où il s'agit alors d'informations données, ne nécessitant pas de délibération spécifiques. Si le cas se présentait d'un sujet qui mériterait d'être mis aux votes l'assemblée générale peut alors décider de procéder à un vote par Internet pour statuer sur le sujet.

ARTICLE 7 ter - Comptes rendus des réunions
Le compte-rendu de l'Assemblée Générale (synthèse des débats) sera communiqué aux adhérents et mis en ligne.  Le conseil d'administration statuera lors de ses réunions, des éléments à indiquer dans ses comptes-rendus diffusés aux adhérents. De même le bureau pourra informer les adhérents du compte-rendu de ses réunions.

ARTICLE 8 - Votes
Dans le cadre d’élections, de votes au sein de l’association, un pseudonyme équivaut à un membre et compte pour une seule voix.

Un système de vote par Internet pourra être mis en place dans le cadre de consultations auprès des adhérents nécessitant des réponses rapides. Le fonctionnement du système de vote sera présenté et testé avant sa mise en place pour un réel vote.

Lors des réunions, les votes peuvent être faits à main levée ou à bulletin secret. En prémices du vote, le président demande si quelqu'un désire un vote à bulletin secret, si personne ne le souhaite le vote se fait à main levée.

En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.

En cas de non disponibilité/présence lors de l'AG les adhérents peuvent donner procuration à un autre membre de l'association.
Questionnement : Est-ce que l'on met une limite aux procurations données à d'autres membres (par exemple 2 procurations maxi ?) En général , c'est un pouvoir par personne mais si il y a beaucoup d'adhérents qui ne peuvent venir cela risque peut-être d'être limitant ...

ARTICLE 9  - Matériel
Du matériel pourra être acheté par l’association, après accord du bureau. Ce matériel, utile au développement de l’activité de l’association, est à la libre disposition des membres, sous réserve de disponibilité du matériel et sous conditions d’assurances.

La majeure partie du matériel utilisé par l'association appartient aux membres, impliquant des règles :
• Chaque membre proposant du matériel en prêt lui appartenant devra le récupérer dans le même état.
• Chaque membre devra marquer son matériel (une simple étiquette avec le nom suffit, dans l'idéal nom, prénom, adresse, téléphone).
• La (ou les) personne(s) qui abîme, perd une partie ou la totalité du matériel, ou dénature un jeu, devra le signaler immédiatement, et le cas échéant s'acquitter du remplacement ou remboursement à valeur neuf du matériel (par le biais de son assurance personnelle par exemple).

Le matériel appartenant à l'association sera marqué et listé, de manière à pouvoir être prêté sous les mêmes conditions. Un chèque de caution d'un montant suffisamment élevé pour bien responsabiliser l'emprunteur sera demandé.

Si un conflit apparaît suite à un souci concernant le matériel, c'est au bureau de statuer sur la décision à prendre, si les membres n'y arrivent pas d'eux-mêmes.

Dans le cas d'une manifestation ouverte au public, il est conseillé de surveiller l'utilisation de son propre matériel (si il est prêté à l'association), pour éviter tout souci. L’association décline toute responsabilité dans de telles conditions. L’association décline également toute responsabilité en cas de blessures à la suite de l’utilisation du matériel.

Exceptionnellement, l'association pourra, sur décision du bureau, remplacer ou rembourser du matériel, s’il est abîmé, détruit ou perdu pendant une manifestation organisée par ses soins.

ARTICLE 10 -  Les activités
L’association propose :
- des rencontres entre géocacheurs pour développer la convivialité à l’échelle départementale et régionale, l’organisation et la préparation de ces rencontres (évent),
- la prise en charge de commandes groupées de matériel de géocaching pour ses membres,
- la production de “produits” aux couleurs de l’association (avec tarif préférentiel pour les membres),
- des animations et initiations au géocaching,
- de l’aide aux nouveaux venus – session de perfectionnement sur des outils de géocaching, liens entre les géocacheurs (nouveaux / anciens – débutants – visiteurs),
- l’animation d’un site internet (www.breizhgeocacheurs.bzh) proposant de nombreuses ressources, d’une page facebook (www.facebook.com/Breizh.Geocacheurs) et de tout autres outils de communication Internet (via les réseaux sociaux ou autres) pour faire la promotion du géocaching en Bretagne.
- et toutes autres activités liées au géocaching et jugées appropriées par le bureau et/ou les membres de l'association, nouvelles activités validées en assemblée générale ou lors d'un vote par Internet.

ARTICLE 11 -  Utilisation du logo
L'utilisation du logo Breizh Geocacheurs est ouverte à tous les adhérents dans le cadre de réalisation de road-book lors d'events, de logbook, de descriptif de pages de caches. Ce logo est la propriété de l'association, il n'est donc pas possible de le modifier ou de le retoucher. En cas de besoin du logo dans une couleur différente et/ou avec un fond spécifique une demande doit être faite auprès du secrétaire qui fournira le document sous format informatique à l'adhérent demandeur.


Dernière édition par c2ic le Sam 01 Avr 2017, 09:22, édité 2 fois


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Jeu 30 Mar 2017, 23:54

ARTICLE 3 – Les membres

Le droit de vote est une chose, mais il peut aussi y avoir des manifestations réservées aux membres. 
Si je comprend bien, un team peut comprendre plusieurs personnes avec un tarif aménagé (c'est assez compréhensible). 

Mais est-il juste qu'un team = 1 pseudo ?

Dans le monde des geocacheurs, les familles participent de différentes manières. 
Sur le moment, je connais 3 situations différentes :
1- Une famille comme les Cukcelte dont tous les membres jouent sous le même pseudo.
2- Une famille comme Teodio et moi même (si on considère que vivre maritalement constitue une famille).
3- Une famille composée de Domiber29610 (les parents), Leobreizh et Petite louve (les enfants).

Donc dans le cas 1, la famille pour être membre s'affranchi d'une adhésion majorée, la famille 2 s'affranchi de 2 adhésion et la famille 3 d'une adhésion majorée + 2 adhésions.

Là ou il pourrait y avoir un os, c'est si par exemple un repas était organisé, réservé aux membres de l'association. Si chacune des famille n'a pris qu'une adhésion à l'asso, ça voudrait dire que la famille 1 peut y participer au complet, la famille 3 seuls les parents peuvent y participer (les enfants restent à la maison) et la famille 2 une seule personne pourra participer.

Ce n'est pas une revendication, mais il serait peut-être judicieux d'adapter le règlement sur la notion de famille réelle plutôt que plusieurs personnes regroupées sous un même pseudo. 
Il faudrait juste préciser au moment de l'adhésion sous quel identifiant se regroupent les différents pseudos d'une même famille et préciser la composition de la famille quand on s'inscrit. La notion de famille serait : 1 couple et ses enfants mineurs.
Pour mon cas par exemple, Teodio et Arlok78 pourraient être regroupés sous l'identifiant Arlok78 (qui a le plus de caches au compteur). Domiber29610, Leobreizh et Petite louve pratiquent déjà de cette manière sur les logbook (pour éviter qu'ils se remplissent trop vite) en loguant "Domiber familly".


ARTICLE 11 -  Utilisation du logo

Je me demande s'il ne faudrait pas préciser qu'il est interdit de modifier le logo car il représente l'image de marque de l'association.


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Niko Rigan le Ven 31 Mar 2017, 00:44

Proposition

Une famille est un regroupement de membres et d'ayants droits.

Un membre est une personne majeure qui est rattaché à un pseudo geocaching.com personnelle ou pouvant être partagé et doit acquitter d'une adhésion.
Un ayant droit est une personne mineure qui est rattaché à un pseudo geocaching.com personnelle ou pouvant être partagé. Sa participation est gratuite sur affiliation à au moins un membre majeure.

Une réduction pourrait être appliquée à partir du second membre.

Cas 1 toute la famille sous le même pseudo "toto"
Membre 1 = adulte 1 = toto = payant (Tarif plein)
Membre 2 = adulte 2 = toto = payant (Tarif plein ou réduit ?)
Ayant droit 1 = enfant 1 = toto = gratuit
Ayant droit 2 = enfant 2 = toto = gratuit
etc...

Cas 2 parents sous un pseudo roro et enfants sous un pseudi riri
Membre 1 = adulte 1 = roro = payant (Tarif plein)
Membre 2 = adulte 2 = roro = payant (Tarif plein ou réduit ?)
Ayant droit 1 = enfant 1 = riri = gratuit
Ayant droit 2 = enfant 2 = riri = gratuit
etc...

Cas 3 chacun son preudo
Membre 1 = adulte 1 = daurade = payant (Tarif plein)
Membre 2 = adulte 2 = merlan = payant (Tarif plein ou réduit ?)
Ayant droit 1 = enfant 1 = crevette = gratuit
Ayant droit 2 = enfant 2 = tourteau = gratuit
etc...

Dans ces conditions chaque "Famille" quelque soit sa composition et sa façon de géocacher sera logée à la même enseigne.
avatar
Niko Rigan

Messages : 456
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : Noyal sur Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Ven 31 Mar 2017, 10:36

Arlok78 a écrit:Le droit de vote est une chose, mais il peut aussi y avoir des manifestations réservées aux membres. 

Je n'ai pas la réponse car pour moi il n'y a pas de manifestations réservées uniquement aux membres (éventuellement des formations où les adhérents seront prioritaires)

Arlok78 a écrit:Si je comprend bien, un team peut comprendre plusieurs personnes avec un tarif aménagé (c'est assez compréhensible).  Mais est-il juste qu'un team = 1 pseudo ?

Oui d'un point de vue des votes, 1 pseudo = 1 voix

Arlok78 a écrit:Donc dans le cas 1, la famille pour être membre s'affranchi d'une adhésion majorée, la famille 2 s'affranchi de 2 adhésion et la famille 3 d'une adhésion majorée + 2 adhésions.

Attention le cas n°2 c'est un couple, pas une famille ! Et dans le cas n°3 c'est au bon vouloir de la famille ... rien n'oblige à prendre une adhésion par membre de la famille !

Arlok78 a écrit:Là ou il pourrait y avoir un os, c'est si par exemple un repas était organisé, réservé aux membres de l'association. Si chacune des famille n'a pris qu'une adhésion à l'asso, ça voudrait dire que la famille 1 peut y participer au complet, la famille 3 seuls les parents peuvent y participer (les enfants restent à la maison) et la famille 2 une seule personne pourra participer.

Tu en veux avec ton repas réservé aux adhérents ! Smile

Au pire on indique que les conjoints et membres de la famille sont invités au même tarif que l'adhérent et pis voilà ! Il faut, à mes yeux, garder la référence 1 membre = 1 pseudo = 1 adhésion = 1 voix ... Nous dans notre "team" on peut être 5 ... mais on ne va adhérer que pour 1 !

Arlok78 a écrit:Ce n'est pas une revendication, mais il serait peut-être judicieux d'adapter le règlement sur la notion de famille réelle plutôt que plusieurs personnes regroupées sous un même pseudo. 

Non !  1 membre = 1 pseudo = 1 adhésion = 1 voix ... Ce que tu présentes est un cas très particuliers (manifestation réservé aux adhérents) et à mon avis le cas va se présenter tellement peu souvent que cela ne mérite pas d'être indiqué dans le règlement intérieur ... Mais bon ce n'est que mon point de vue ...

Arlok78 a écrit:Il faudrait juste préciser au moment de l'adhésion sous quel identifiant se regroupent les différents pseudos d'une même famille et préciser la composition de la famille quand on s'inscrit. La notion de famille serait : 1 couple et ses enfants mineurs.

Oui et non ! Effectivement au moment de l'inscription famille il faudra définir sa composition ... mais si un ados désire adhérer pour avoir sa voix aux discussions rien ne l'empêche de faire !

ARTICLE 11 -  Utilisation du logo

Arlok78 a écrit:Je me demande s'il ne faudrait pas préciser qu'il est interdit de modifier le logo car il représente l'image de marque de l'association.

Oui bien vu ! C'est ajouté dans le règlement !


Dernière édition par c2ic le Ven 31 Mar 2017, 10:51, édité 3 fois


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Ven 31 Mar 2017, 10:44

Niko Rigan a écrit:Un membre est une personne majeure qui est rattaché à un pseudo geocaching.com

En indiquant ceci on se ferme les portes de l'éducation populaire qui stipule que même mineurs les adhérents peuvent avoir voix aux discussions ... Dans nos statuts et règlement intérieur on ne l'indique pas car rien n'empêche un ado de demander à ses parents d'adhérer afin de pouvoir dire son mot ...

Niko Rigan a écrit:Une réduction pourrait être appliquée à partir du second membre.

C'est pourquoi il y aura l'adhésion famille ...

Niko Rigan a écrit:Cas 1 toute la famille sous le même pseudo "toto"
Membre 1 = adulte 1 = toto = payant (Tarif plein)
Membre 2 = adulte 2 = toto = payant (Tarif plein ou réduit ?)
Ayant droit 1 = enfant 1 = toto = gratuit
Ayant droit 2 = enfant 2 = toto = gratuit

Tarif réduit pour le second adulte et gratuit pour les enfants ... c'est ainsi que je le vois personnellement ...

Niko Rigan a écrit:Cas 2 parents sous un pseudo roro et enfants sous un pseudi riri
Membre 1 = adulte 1 = roro = payant (Tarif plein)
Membre 2 = adulte 2 = roro = payant (Tarif plein ou réduit ?)
Ayant droit 1 = enfant 1 = riri = gratuit
Ayant droit 2 = enfant 2 = riri = gratuit

Non si il y a 2 pseudos la gratuité n'est pas possible ! Cela voudrais dire que certains adhérents auraient le droit de vote gratuitement ... par contre rien n'empêche de "rattacher" riri à l'adhésion de roro et proposer un tarif "réduit" ... mais cela ne me paraît pas équitable ... toujours pour cette histoire de vote.

Niko Rigan a écrit:Cas 3 chacun son pseudo
Membre 1 = adulte 1 = daurade = payant (Tarif plein)
Membre 2 = adulte 2 = merlan = payant (Tarif plein ou réduit ?)
Ayant droit 1 = enfant 1 = crevette = gratuit
Ayant droit 2 = enfant 2 = tourteau = gratuit

Bah là encore moins ... Mais cela ne reste que mon point de vue ... à vous de me convaincre !  Very Happy


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Ven 31 Mar 2017, 19:14

ARTICLE 8 - Votes
Dans le cadre d’élections, de votes au sein de l’association, un pseudonyme équivaut à un membre et compte pour une seule voix. 

Ce fil de discussion est là pour éventuellement apporter des modifications au règlement intérieur non ?

Pourquoi cet article est il plus figé que les autres ?

ARTICLE 8 - Votes
Dans le cadre d’élections, de votes au sein de l’association, un abonnement plein tarif équivaut à un membre et compte pour une seule voix. 


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Ven 31 Mar 2017, 20:51

Arlok78 a écrit:Ce fil de discussion est là pour éventuellement apporter des modifications au règlement intérieur non ?

Oui ! Mais pour cela il faut argumenter un peu plus ! Smile

Arlok78 a écrit:Pourquoi cet article est il plus figé que les autres ?


  1. Parce qu'il est à la base de la démocratie ?
  2. Parce que je suis un dictateur de l'éducation populaire qui indique que toute personne doit avoir le même traitement qu'un autre ?
  3. Parce que pour l'instant nous ne sommes pas très nombreux à nous "prendre la tête" sur ces documents ? Smile


Arlok78 a écrit:ARTICLE 8 - Votes
Dans le cadre d’élections, de votes au sein de l’association, un abonnement plein tarif équivaut à un membre et compte pour une seule voix. 

Et donc quelqu'un qui a moins de moyen à le droit à une 1/2 voix ? C'est ce que peux laisser à penser ta proposition !

J'exagère le trait exprès ... mais imagine qu'une famille décide d'un seul coup de mettre à mal la démocratie interne de l'association. Ils arrivent à convaincre d'autres familles qui avec le système d'un pseudo = 1 voix possèdent donc 4 ou 5 voix ... cela peut jouer dans la balance au moment des votes !

Nous sommes dans une base où ce qui correspond à un joueur/géocacheur ne peut être défini que par un pseudo. On a donc indiqué dès le départ "Pour être membre de l’association, il faut être inscrit sur le site officiel de Géocaching (www.geocaching.com), posséder un compte valide"  donc une personne qui n'a pas de pseudo ne peut pas être adhérent ! CQFD ! Smile

Les cas qui se présentent sont ceux que tu as présenté : famille = couple avec 2 pseudos ou famille = les 2 parents et les enfants sous un seul pseudo ou famille = couple avec 1 ou 2 pseudos + enfants sans pseudo perso ou famille = couple avec 1 ou 2 pseudos + enfants  qui ont chacun leurs pseudos ... Cela en fait des possibilités !

Pour simplifier tout cela il est donc proposé 1 pseudo = 1 adhésion / 1 famille (1 ou plusieurs pseudos) = 1 adhésion (majorée par rapport au pseudo seul) ... mais en tout état de cause 1 adhésion = 1 voix !


Dernière édition par c2ic le Ven 31 Mar 2017, 20:53, édité 1 fois


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Ven 31 Mar 2017, 20:52

Et tout ça pour des repas "réservés" aux adhérents ! Smile


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Niko Rigan le Ven 31 Mar 2017, 21:50

c2ic a écrit:Et tout ça pour des repas "réservés" aux adhérents ! Smile

Mais c'est super important ! On rigole pas avec la bouffe ! Twisted Evil
avatar
Niko Rigan

Messages : 456
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : Noyal sur Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Ven 31 Mar 2017, 22:37

Rhooo lalalaaaahhh ! L'exagération  lol!
Que faut-il de plus en argumentation que le post détaillé que j'ai fait hier ?

C2iC a écrit:Pour simplifier tout cela il est donc proposé 1 pseudo = 1 adhésion / 1 famille (1 ou plusieurs pseudos) = 1 adhésion (majorée par rapport au pseudo seul) ... mais en tout état de cause 1 adhésion = 1 voix !
Cette dernière phrase résume ma remarque. Je préciserais juste que pour moi, un couple représente aussi une famille.
Je n'ai jamais remis en cause le "1 adhésion = 1 vote". Donc la démocratie reste intacte.
J'évoque juste la manière de définir la "famille".

Sur le règlement de départ, les familles réelles qui utilisent plusieurs pseudos ne sont pas considérés "famille" chez les Breizh Geocacheurs.

Il me semble avoir lu quelque part (mais je ne retrouve plus) que ma proposition portait préjudice aux personnes qui ont des très petit moyens financiers. 
C'est tout le contraire, si un couple à faibles revenus a 2 comptes GC basics, gratuits :
- avec la méthode 1 pseudo = 1 membre, ce couple paye 2 abonnements plein tarif.
- avec ma méthode 1 famille (même si 2 pseudos) = 1 membre, ce couple paye un seul abonnement majoré. 

C2iC a écrit: On a donc indiqué dès le départ "Pour être membre de l’association, il faut être inscrit sur le site officiel de Géocaching
Entièrement d'accord, il faut qu'au moins un membre de la famille soit inscrit sur GC.
Je vais peut être sortir du sujet, mais ça veut aussi dire que si une famille veut influencer les votes, elle peut créer un deuxième compte et payer 2 abonnements plein tarif.

C2iC a écrit:Et tout ça pour des repas "réservés" aux adhérents ! 
affraid Mais c'est juste un exemple ! Et ça, on en a discuté dans le monde réel. 
Mais les futurs membres moins actif sur ce forum peuvent aussi penser à ce genre d'activités réservée aux membres.

Je conclurai en précisant que je ne fais que défendre une opinion qui ne me concerne même pas car en discutant avec Teodio, elle trouve normal de prendre une adhésion plein tarif... Qu'est-ce qu'elle ne ferait pas pour me contredire !.. Et pouvoir s'affirmer par un droit de vote  Razz


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par garenkreiz le Sam 01 Avr 2017, 00:18

c2ic a écrit:
Sont membres d’honneur, nos 2 plus vieux géocacheurs de Bretagne, Garenkreiz et Mathias (cf. 15 ans du Geocaching en Bretagne). Tout comme pour le titre de membre bienfaiteur, les membres d'honneur n'ont aucuns droits particuliers supplémentaire.

Merci pour la reconnaissance mais c'est trop d'honneur Embarassed ! J'adhère à la proposition pour le premier géocacheur de Bretagne farao . Par contre si on prend aussi le deuxième, on entre dans le domaine de l'arbitraire pur : pour quelle raison devrait-on s'arrêter là? On pourrait aussi honorer Vcube ou mon ami Dersou.

En plus le terme est ambigu, Mathias n'étant pas encore à la retraite contrairement à certains autres géocacheurs Smile , il ne doit pas être si vieux que cela! Je mettrais plutôt "le plus ancien pratiquant du géocaching en Bretagne" ou "le premier poseur d'une cache en Bretagne"  .
avatar
garenkreiz

Messages : 44
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par sartor35 le Sam 01 Avr 2017, 08:18

Les histoires de famille ne sont jamais simple. Famille avec enfant, sans, famille recomposée, famille decomposee, pacs, couple non marie, couple divorcé etc....
Alors une règle simple s impose"1 adhésion=1vote"

On peut aussi evoquer les cpossesseurs de compte multiples (etant moi meme propriétaire ou co propriétaire de 3 comptes) mais je ne me vois pas adherer 3 fois et voter 3 fois

Concernant les différentes catégories de membres, mefions nous de la "guerre des egos" qui est souvent la plaie et le "cancer" de beaucoup d associations. Alors pas de différence


jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor
«  Les sages vont chercher de la lumière, et les fous leur en donne » 
avatar
sartor35
Membre Fondateur

Messages : 1550
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : val d izé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Sam 01 Avr 2017, 09:24

garenkreiz a écrit:Merci pour la reconnaissance mais c'est trop d'honneur Embarassed ! J'adhère à la proposition pour le premier géocacheur de Bretagne farao . Par contre si on prend aussi le deuxième, on entre dans le domaine de l'arbitraire pur : pour quelle raison devrait-on s'arrêter là? On pourrait aussi honorer Vcube ou mon ami Dersou.

Vcube est encore actif ? On a pensé à vous 2 car vous aviez répondu positivement à l"'invitation" de la célébration des 15 ans ! Smile

garenkreiz a écrit:En plus le terme est ambigu, Mathias n'étant pas encore à la retraite contrairement à certains autres géocacheurs Smile , il ne doit pas être si vieux que cela! Je mettrais plutôt "le plus ancien pratiquant du géocaching en Bretagne" ou "le premier poseur d'une cache en Bretagne"  .

J'ai modifié l'énoncé ! Désolé pour la "casquette" de vieux ! Smile


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Sam 01 Avr 2017, 09:26

sartor35 a écrit:Concernant les différentes catégories de membres, mefions nous de la "guerre des egos" qui est souvent la plaie et le "cancer" de beaucoup d associations.  Alors pas de différence

Malheureusement lors de la souscription du géocoin il y avait déjà ce terme de membres bienfaiteurs ... on ne peut pas trop revenir là dessus ... et si on indique juste le premier poseur de caches en Bretagne comme proposé par Garenkreiz dans les membres d'honneur bah là même avec un très gros égo personne d'autre ne peut revendiquer ce statut.

Je rappelle que ce ne sont que des titres honorifiques ... et que l'on reste bien sur le principe 1 adhésion = 1 voix


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Dim 02 Avr 2017, 20:39

Je ne vois pas où ça aurait sa place sur les statuts ou le règlement, mais ne serait-il pas intéressant d'indiquer quelque part qu'adhérer, c'est aussi donner son soutien pour toutes les activités qui sont proposées par l'association ?


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Dim 02 Avr 2017, 21:14

Arlok78 a écrit:ne serait-il pas intéressant d'indiquer quelque part qu'adhérer, c'est aussi donner son soutien pour toutes les activités qui sont proposées par l'association ?

Vous pouvez répéter la question ? J'ai pas compris le sens ? Je dois être fatigué ...


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Dim 02 Avr 2017, 21:18

Préciser qu'adhérer, ce n'est pas seulement pour obtenir quelque chose des Breizh Geocacheurs, c'est aussi (pour ne pas dire avant tout) pour apporter son soutien à l'association.

Ce qui n'est autre que ta vision et celle de Cukcelte, que je partage... et probablement d'autres aussi.


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Dim 02 Avr 2017, 21:20

Arlok78 a écrit:Préciser qu'adhérer, ce n'est pas seulement pour obtenir quelque chose des Breizh Geocacheurs, c'est aussi (pour ne pas dire avant tout) pour apporter son soutien à l'association.

Bah c'est pour ça qu'il ne faut rien offrir aux adhérents (oups je me suis démasqué sur ce coup ci !) ! Smile

Arlok78 a écrit:Ce qui n'est autre que ta vision et celle de Cukcelte, que je partage... et probablement d'autres aussi.

Bon bah alors pas la peine de le marquer sur le "marbre" de nos futurs statuts Very Happy


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par bigoud1 le Dim 02 Avr 2017, 21:23

Arlok78 a écrit:Préciser qu'adhérer, ce n'est pas seulement pour obtenir quelque chose des Breizh Geocacheurs, c'est aussi (pour ne pas dire avant tout) pour apporter son soutien à l'association.

Ce qui n'est autre que ta vision et celle de Cukcelte, que je partage... et probablement d'autres aussi.
Exactement +1
avatar
bigoud1

Messages : 63
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : bigoudenie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Dim 02 Avr 2017, 21:25

C2iC a écrit:Bon bah alors pas la peine de le marquer sur le "marbre" de nos futurs statuts

Ben euhhh ! Tout le monde n'en est peut-être pas conscient au premier abord et peut en adhérer à cette idée qu'après en avoir eu a remarque... Comme pour moi après en avoir discuté avec vous 2.


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Dim 02 Avr 2017, 21:29

Oui je comprends bien mais est-ce que tu arriverais à faire une jolie tournure de phrase pour ajouter ça dans le règlement intérieur ? Dans le point n°3 ?


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Dim 02 Avr 2017, 21:35

Si j'avais su, j'aurais fermé ma g...  Razz

Le membre de l'association est avant tout un individu qui d'adhère aux objectifs de l'association et lui apporte son soutien. 


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par c2ic le Dim 02 Avr 2017, 21:39

Bof t'as pas mieux ? Smile


avatar
c2ic
Admin

Messages : 3375
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Nord Ouest du Morbihan - Kreiz Breizh

http://www.c2ic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Dim 02 Avr 2017, 21:41

Je publie l'event Wherigo de Sartor35 sur la page Facebook et me penche sur le sujet.


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Arlok78 le Dim 02 Avr 2017, 22:10

J'avoue que j'ai du mal à mettre ça en forme, si quelqu'un a des idées...

- Etre membre signifie partager la passion pour le geocaching, adhérer aux objectifs de l'association et lui apporter son soutien.

- En devenant membre, je m'engage à adhérer aux objectifs de l'association et lui apporter mon soutien.

- J'aime le geocaching en Bretagne ! Je soutiens l'association des Breizh Geocacheurs en en devenant membre.


pirat
avatar
Arlok78

Messages : 1166
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de règlement intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum